ANIMATIONS PEDAGOGIQUES
Les activités nature ci-dessous peuvent se dérouler dans le cadre d'un séjour en classe verte ou de manière plus ponctuelle sur une journée ou une demi-journée.
En français ou en euskara.
Les randonnées découvertes Les ateliers naturalistes Le jeu de piste Les visites de sites La course d'orientation Les veillées

Thèmes développés
Retour Accueil
Contact
Les randonnées découvertes sont encadrées par des accompagnateurs diplômés d’état. Ils sont spécialisés en sciences de la nature et passionnés autant par la découverte que par la pédagogie. La randonnée constitue un excellent moyen d’immersion au sein des divers milieux afin de découvrir et d’étudier des écosystèmes variés et méconnus.
Les sorties se déroulent en moyenne montagne, en forêt ou en milieux humides (barthes, tourbières, marais...) et permettent de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes par la connaissance des espèces présentes et leurs interactions.
Les thèmes abordés peuvent porter sur les rapaces (accent particulier sur les vautours), l'eau, les amphibiens, la flore, le pastoralisme, etc.
Durée : 1 journée ou 1/2 journée.


Les ateliers naturalistes permettent de préparer une sortie sur le terrain et exploiter des éléments aperçus ou recueillis lors de la sortie. Ils permettent d’étudier plus particulièrement certains aspects d’un thème à travers des petits « exercices », des observations ou des expériences.
Durée : 1/2 journée.
Cliquez ici pour voir les thèmes développés.


Le jeu de piste est un moyen ludique pour faire la visite du village de St Etienne de Baigorry de façon active. A travers le principe d'un rallye où il faut découvrir des enveloppes cachées et répondre à des questions, nous en apprenons plus sur l'histoire, les personnages importants et les lieux caractéristiques de Baigorri. Durée : 1/2 journée.




Les visites de sites permettent d'illustrer les activités économiques liées à l'eau, à l'agriculture ou au développement durable : visite d'une pisciculture, d'une exploitation agricole, d'une bergerie-fromagerie, du vignoble d'Irouléguy, d'une conserverie de porc basque, d'une fromagerie éco-responsable, d'un moulin, d'une station d'épuration, d'une usine de traitement des déchets, etc... Durée : 1/2 journée.


La course d'orientation permet d'être capable de se servir d'une boussole, de connaître les principaux éléments qui constituent une carte, d'être capable de trouver une balise à partir d'un itinéraire tracé sur une carte... Cet atelier a pour objectif final de permettre à l'enfant d'acquérir une autonomie et une analyse critique de l'environnement mais aussi d'aiguiser son sens de l'observation. Durée : 1/2 journée.


Les veillées
sont l'occasion de partir à la découverte des animaux nocturnes comme les chouettes et les chauve-souris. Dans un premier temps, une petite vidéo ou un diaporama est projeté en salle pour apporter des connaissances générales sur l'espèce : habitat, rythme d'activité, alimentation, vision dans l'obscurité, utilisation de leur ouïe...
Dans un deuxième temps, une promenade nocturne permettra aux enfants d'apercevoir et d'entendre les bêtes à poils et à plumes.

Téléchargez le catalogue des animations pédagogiques en cliquant sur l'image ci-dessous :