Relations avec la Navarre
Objectifs : se connaître et tisser des liens durables entre les deux Navarre.

Organisateurs : Comité Izpegi, Les Amis de la Vieille Navarre, le Gouvernement de Navarre.

Avec le concours de responsables administratifs et associatifs, d'universitaires, d'élus...

I – Actions réalisées :

21 juillet 2005 : 1er Séminaire sur les deux Navarre - Château d'Etxauz - Saint Etienne de Baigorry.

De gauche à droite : Prof. Pierre BIDART, président du Comité Izpegi, M. D. Miguel SANZ SESMA, Président du Gouvernement de Navarre, M. et Mme DOUTHAT, propriétaires du château d'Etxauz, M. Jean-Jacques LASSERRE, Président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et D. Juan Ramon CORPAS, Conseiller culturel du Gouvernement de Navarre.

Objectifs : favoriser la connaissance mutuelle et souligner la place et le rôle incontournables de la culture comme fondement d'une collaboration qui est en train de prendre forme progressivement. Echanger les expériences et les connaissances pour participer à des projets communs. Renforcer les liens entre les réalités sociales et humaines de la Haute et de la Basse-Navarre.

Signature d'une convention de coopération transfrontalière entre la Communauté de communes Garazi-Baigorri et les Vallées du Baztan, d'Erro, d'Esteribar, les villages de Valcarlos et de Burguete.

13 juin 2006 – 2e Séminaire sur les deux Navarre - Archives générales et royales de Navarre – Pampelune.

23 mars 2007 – 3e Séminaire sur les deux Navarre - Collégiale de Roncevaux

2008 : publication de « Saint Jean Pied de Port, une ville navarraise au pied des Pyrénées », ouvrage d'histoire sur la cité de Saint Jean Pied de Port, fruit de la coopération entre l'historien des Amis de la Vieille Navarre, Alain Zuaz-Nabar, et de l'historienne Susana Herrero Lopetegui, directrice des Archives générales de Navarre. Trilingue français, basque, espagnol.

3 juillet 2008 – 4e Séminaire sur les deux Navarre - Auditorium de Lur Berri - Saint Palais

3 novembre 2009 – 5e Séminaire sur les deux Navarre - Salle du cinéma – Valcarlos

2010 : Edition par l'hebdomadaire Le Journal de Saint-Palais et de Basse-Navarre, d'un supplément Navarre-Garazi-Baigorri, publié tous les 15 jours avec le concours du Gouvernement de Navarre. Espace de communication qui traite de manière très approfondie des aspects et des informations sur la vie locale et régionale, qui invite au développement des relations avec la Navarre et qui doit permettre à la Basse-Navarre d'affirmer sa singularité par l'intelligence de ses analyses et l'audace de ses projets.

1er juillet 2010 : 6e Séminaire sur les deux Navarre – Mairie de Saint Jean Pied de Port


De gauche à droite : M. Alphonse IDIART, Maire de St Jean Pied de Port, D. Miguel SANZ SESMA, Président du Gouvernement de Navarre, D. Juan Ramon CORPAS, Conseiller culturel du Gouvernement de Navarre et M. Laurent NUÑES, Sous-Préfet de Bayonne. Debout : los macéros.

II - Projets :

Retour Accueil