Point Information Jeunesse
de Baigorri-Garazi
Services
- Aide à l'élaboration du CV
et de la lettre de motivation
- Accès à un ordinateur PC
et à Internet
- Logement temporaire
- Carte Aquitaine Etudiants
- Baby-sitting
- Animations goûters d'anniversaire
- Cours de soutien
- Sac' Ados

Retour Accueil
Documentation
Fiches CIDJ et CIJA
Actions
Contact





Le PIJ propose des services pratiques et utiles au quotidien :

Aide à l'élaboration du CV et de la lettre de motivation
L'animatrice du PIJ peut vous aider à rédiger votre CV et votre lettre de motivation. Elle peut également taper votre CV sur ordinateur.

Accès à un ordinateur PC et à Internet
Equipé d'une imprimante en noir et de logiciels libres, le poste informatique est mis à disposition de tous sur réservation pour effectuer, entre autres, des travaux de traitement de textes.
Vous pourrez également vous connecter à Internet gratuitement. Seule l'impression de documents est payante (0,20 €/feuille). Consulter la charte d'utilisation.

Logement temporaire
Le Point Information Jeunesse de Baigorri Garazi a mis en place un service LOGEMENT TEMPORAIRE pour les jeunes en formation (apprentissage, stage) pour des périodes courtes ou des séjours fractionnés sur le territoire intercommunal de St Etienne de Baigorry - St Jean Pied de Port.
Ce service consiste à mettre en relation gratuitement l'offre et la demande.
Les propriétaires de logement sont recensés dans un fichier mis à disposition des jeunes à la recherche d'une chambre meublée chez l'habitant ou d'un petit studio à un loyer modéré.

Carte Aquitaine Etudiants

La Carte Aquitaine Etudiants est délivrée pour un montant de 24 € aux étudiants post-bac de - de 26 ans domiciliés en Aquitaine et poursuivant leurs études supérieures en Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes ou Midi-Pyrénées. Elle est valable 1 an sur le parcours domicile/lieu d'études et permet l'achat de billets SNCF en 2ème classe avec une réduction de 50 % sur ce parcours uniquement. Elle donne également droit aux tarifs étudiants sur les bus urbains de certaines villes universitaires.
Les formulaires d'inscription sont disponibles au PIJ. + d'infos

Baby-sitting
Ce service gratuit met en relation parents et baby-sitters (sous réserve de leurs disponibilités). Il s'agit de répondre à une demande de garde d'enfants ponctuelle, en journée pour quelques heures ou le temps d'une soirée. Les baby-sitters ont soit un diplôme dans la petite enfance ou l'animation, soit une expérience de garde d'enfants, soit suivi le stage baby-sitting organisé par le PIJ.
Haut de page

Animations goûters d'anniversaire
Dans le même esprit que le baby-sitting, le PIJ a mis en place un service animation de goûters d'anniversaires. Les animateurs inscrits sur le fichier du PIJ ont au minimum le BAFA et interviennent au domicile des parents en leurs présences (sous réserve de leurs disponibilités).
Haut de page

Cours de soutien
Des demandes ponctuelles en cours de soutien scolaire mais aussi en cours de langues étrangères pour adultes parviennent occasionnellement au PIJ. C'est pourquoi, le PIJ recherche des jeunes à partir de BAC +2 pour aider les élèves dans leur devoir, pour les soutenir dans une matière en particulier ou pour les préparer à un examen.
Haut de page

Sac' Ados
Vous avez entre 16 à 22 ans, vous habitez Garazi-Baigorri, vous n'êtes jamais parti en vacances sans votre famille ou sans structure d'encadrement ? Vous voulez partir en vacances seul(e) ou à plusieurs mais vous avez besoin d'une aide technique et financière pour monter votre projet ?
Le Point Information Jeunesse de Baigorry peut vous aider grâce au dispositif régional Sac Ados. Ce dispositif est proposé et financé par le Conseil régional d'Aquitaine pour favoriser l'apprentissage de l'autonomie, de la mobilité et de la responsabilité des jeunes.
Le Point Information Jeunesse de Baigorry vient de se voir attribuer 5 Sac'Ados par la Région pour un accompagnement éducatif des jeunes du territoire qui auraient un projet vacances.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le PIJ de Baigorry au 05 59 37 47 20 ou consulter le site internet du Conseil régional d'Aquitaine en cliquant ICI.

Haut de page